Les conseils de notre jardinier

artisan-jardiniers-00028Cultiver la citrouille et les courges : rien de plus simple!

 

 

  1. Selon les variétés, dès le mois d'Avril, commencez vos semis en intérieur.
    Remplissez un godet en tourbe de terreau humidifié et allégé d'un peu de sable. Le godet en tourbe évitera le stress lié à la transplantation.
    Déposez 3 ou 4 graines espacées puis recouvrez-les de terreau. Arrosez légèrement et placez dans une pièce chauffée, en situation lumineuse.
    Vous pouvez éventuellement faire gonfler les graines quelques heures dans de l'eau tiède.
    La germination interviendra en 8 à 10 jours


     

  2. Lorsque vos semis ont 2 vraies feuilles, éclaircissez et ne gardez que le plant le plus fort. Repiquez-les dans des pots individuels, godet compris, et commencez à les endurcir en les mettant à l'extérieur en journée.
    Placez-les dans un endroit très clair mais à l'abri des rayons du soleil.
    Vous pourrez les mettre en terre à leur emplacement définitif dès que tout risque de gelée est écarté


     

  3. Repiquez vos citrouilles en situation ensoleillée.
    Ce sont des plantes qui aiment les sols riches, incorporez très généreusement du compost décomposé dans le trou de plantation. N'oubliez pas de répandre quelques grains d'anti-limaces biologique car les limaces auraient tôt fait de dévorer vos jeunes plants.
    Réservez-leur un large espace car ce sont des plantes coureuses.
    Arrosez régulièrement au pied durant les périodes chaudes car la citrouille est une plante assoiffée. Évitez l'eau sur le feuillage, source d'oïdium.
    Paillez généreusement au pied, cela freinera l'évaporation.


     

  4. En septembre, glissez une pierre ou une tuile sous vos citrouilles, cela évitera que le fruit touche le sol et pourrisse.
    Récoltez le plus tard possible afin que les fruits aient le temps de bien mûrir. N'attendez toutefois pas les premières gelées qui abîmeraient vos citrouilles. Cueillez-les en évitant tout choc qui risquerait de les faire pourrir.
    Stockées dans un local frais, à l'abri de l'humidité et ventilé, vos citrouilles se conserveront plusieurs mois!

artisan-jardiniers-00028Qu'est-ce que l'oïdium?

 

L'oïdium est un champignon dont les filaments mycéliens (comme des racines) s'installent à la surface de l'épiderme des feuilles et s'y fixent avec suçoirs qui leur permettent de se nourrir. Son apparition se manifeste par des tâches circulaires blanches et poudreuses, qui s'étendent progressivement sur les deux faces des feuilles.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :